Aquarelles
Point de fuite
On part dans une image comme on part en voyage, le temps est infiniment ralenti et les émerveillements du passé se confondent avec les impressions d’aujourd’hui. Moi qui n’ai pas le pied marin il m’est apparu un jour que le bateau devait être le plus parfait moyen d’évasion. Parce qu’il traverse des espaces sans limites et que lui seul est capable d’aller s’inspirer au-delà de la ligne d’horizon. C’est donc au bord du rivage que tout a commencé.
Mer du Nord. Le regard de l’enfance. Il y a un phare oublié au milieu des terres, les cabines de plage qui prennent un bain de lumière, les mouettes dont le ballet se confond avec celui des cerfs-volants, le vent chargé de sable qui vous pique aux jambes et l’eau grise qui écume, prend d’assaut les brises-lames jusqu’à la digue et se retire. Et puis les yeux se perdent au-delà des vagues. Un bateau glisse sur l’horizon dans un mouvement à peine perceptible. Et disparaît.
Bien des années plus tard, il réapparaît chargé d’images alors que je voyage autour de mon atelier. Là où le regard se porte, il existe tout un univers dont le bateau a été le témoin. Chaque feuille blanche attend donc qu’il raconte en couleurs le monde imaginaire qu’il a parcouru. C’est une grande chance de pouvoir franchir la frontière entre la réalité et le rêve. Et d’en revenir. Alors vient le moment de partager l’émotion de la découverte, sans pour autant quitter l’horizon des yeux, car sans horizon il n’y a pas de fuite.
Finlandia - Hommage à Sibelius
L’exposition Finlandia, placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade de Finlande a été présentée en décembre 2006 au Centre Culturel de Rencontre - Abbaye de Neumünster de Luxembourg dans le cadre de la Présidence Finlandaise. En 22 aquarelles, Michel Demart a «illustré» l’oeuvre pour orchestre du compositeur finlandais Jean Sibelius, des sept symphonies aux poèmes symphoniques tels que «Luonnotar» ou «En Saga».
A cette occasion, le musicologue Marc Vignal, auteur d'une biographie de Sibelius (Fayard 2004) a donné une conférence intitulée «Sibelius - Entre la Finlande et le Monde: éléments biograhiques et musicaux».